Beyond Gaming
BEYOND GAMING est le nom qui regroupe plusieurs jeux pour guérir l’amblyopie.
En collaboration avec l’Université McGill et la compagnie pharmaceutique Altran, Ubisoft a développé une série de jeu qui présente une nouvelle façon de corriger la vision de patients qui souffrent d’amblyopie.
Cette nouvelle technologie développée par McGill consiste à raffermir le nerf optique de l’oeil malade sans pour autant fatiguer l’autre oeil. C’est en quelque sorte comme si on envoyait l’oeil paresseux au gym.
Plus le patient joue aux jeux vidéos, plus il guérit.
Cette thérapie est possible à l’aide de lunette 3D qui détecte sur une calibration de deux couleurs de base sur un univers en noir et blanc, une série d’objets en mouvement sont teintés et favorise ainsi la mobilité de l’oeil malade et conduit le patient vers la guérison dans un contexte de fun grâce au jeu.
Mon rôle était de penser et organiser de manière ergonomique des menus et interfaces qui s’appliquent à tous les jeux, avant même leur conceptions.
En plus des défis techniques imposé par McGill pour le succès de la thérapie, un grand défi était de s’adresser à un public de tout âge à partir de 4 ans. Il fallait s’adresser au joueur avec un langage qui n’est pas nécessairement commun au jeu vidéo mais bien pensé la manière de communiquer dans un langage simplifié et dépourvu des conventions habituelles, sans pour autant déconcerter un joueur d’expérience.
En plus de présenter un UI efficace j’ai pensé, créé et intégré tous les visuels des personnages et environnements en plus de collaboré avec le game design pour inspirer la mise en contexte de ceux-ci.
VOICI LES JEUX :